Diplôme d'Université de Gemmologie

itemid107Le Diplôme d’Université de Gemmologie (DUG) permet de devenir gemmologue de laboratoire. Vous apprendrez à manipuler les outils de laboratoire : spectroscopes infrarouge, Raman ou UV-visible, Microscope Electronique à Balayage, etc. Ces noms barbares deviennent vite familiers et permettent de répondre aux grandes questions de la gemmologie, par exemple : cette améthyste est-elle naturelle ou synthétique ? Ce diamant a-t-il été traité, et selon quel procédé ? De quelle mine est extraite cette émeraude ?  

En résumé, le DUG vous apprend à utiliser de nouveaux instruments, à mieux observer, à confronter les données, et à devenir plus autonomes dans votre réflexion.

Qui peut s'inscrire ?

Le DUG s'adresse aux personnes formées à la gemmologie classique : titulaires du Brevet Professionnel de Gemmologie ou diplôme étranger équivalent, ou ayant suivi des cours particuliers, ou pouvant justifier d'une expérience importante sur les gemmes, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation universitaire pour entrer en DUG. Certains de nos étudiants n'ont pas le bac. Si vous avez des questionnements sur votre niveau pour entrer en DUG, contactez-nous.

Le montant de l'inscription en DUG s'élève à 5700 euros à partir de la rentrée 2012. De nombreux étudiants bénéficient du financement de cette formation (tout ou partie) par leur employeur ou par les organismes d'aide à l'emploi.

Pour plus de détails sur le contenu et le déroulement du DUG, consultez la Notice Officielle.

Ce que vous allez apprendre et pratiquer

Les cours théoriques (environ la moitié du temps) se déroulent dans une salle dédiée. Vous saurez tout sur les techniques de laboratoire : spectros Raman, infrarouge, UV-visible, de fluorescence, microscopies électroniques, analyses chimiques... Des sujets généraux sont également abordés, comme la gîtologie des gemmes, la cristallographie, la croissance cristalline, les traitements des gemmes, la radioactivité, l'origine de la couleur et de la luminescence...

Les travaux pratiques portent essentiellement sur l'utilisation des appareils de laboratoire, en confrontation avec les données de la gemmo classique. Le plus souvent, nous essayons que VOUS manipuliez, et sur VOS propres échantillons. D'autres TP portent sur les collections de cristaux bruts, de roches gemmifères...

bannière Ce que vous allez apprendre
Voici quelques questions évoquées durant les cours et sessions pratiques. Pour connaître les réponses, venez suivre le DUG !

Collections, bibliothèque

Les collections et la bibliothèque ont été constituées progressivement depuis plus
de 30 ans. Aujourd'hui ce sont plusieurs milliers de pierres qui sont à votre disposition, parmi lesquelles des pierres représentatives du marché, mais aussi des raretés quasi-introuvables ailleurs ! La bibliothèque de gemmologie est riche de plusieurs centaines d'ouvrages spécialisés, et des principaux périodiques gemmologiques. Tous les mémoires de DUG sont également disponibles.
Soulignons le rôle essentiel de notre association le CRG (Centre de Recherches Gemmologique) dans la constitution de ces collections.

modeles en bois-small2 Collection de modèles cristallographiques en bois

bruts-small2 Collection de cristaux bruts

roches-small2 Collection de roches gemmifères

Déroulement du DUG

itemid107Le DUG, c'est 175 heures d'enseignement plus 10 heures d'encadrement personnalisé, répartis en 5 semaines dans l'année (lundi matin au vendredi soir) : fin octobre, fin novembre, fin janvier, avril ou mai, et fin septembre.

L'examen et l'obtention du DUG

À la rentrée 2016, de nouvelles modalités de contrôle des connaissances entrent en vigueur. Le DUG s'obtient désormais sur notation.
- Les examens sont organisés par unités capitalisables : un module validé (moyenne supérieure à 10/20) reste acquis pour les trois années suivantes.
- Pour valider un module (c'est-à-dire une unité capitalisable) le candidat doit obtenir au moins 10/20.
- Pour valider le diplôme, le candidat doit avoir obtenu un total d'au moins 50/100. Les modules sont compensables, c'est-à-dire qu'on peut obtenir son diplôme malgré une ou plusieurs notes inférieures à 10/20. Cependant, l'absence à une UE (entraînant la note Zéro pour absence) bloque l'obtention du diplôme.

Modules

Modalités

Notation

Contrôle Continu

examen

Module 1,

Recherche Bibliographique

écrit

/20 pts

100 %

 

Module 2,

Mémoire expérimental

oral

/20 pts

 

100%

écrit

/20 pts

 

100%

Module 3

Gemmologie théorique

écrit

/20 pts

50%

50%

Module 4

Gemmologie pratique

écrit

/20 pts

50%

50%

 Module 1- Contrôle Continu écrit : Rendu de mémoire bibliographique en semaine DUG IV (avril ou mai de l'année des cours). Ce mémoire est une synthèse des connaissances déjà publiées sur un sujet d'intérêt gemmologique choisi en accord entre l'étudiant et l'équipe pédagogique.

Module 2- Examen Oral : Soutenance orale sur un mémoire expérimental, sur des pierres fournies par les étudiants ou par l'équipe pédagogique, selon les situations.
Examen écrit : notation du mémoire. On attend pour ce mémoire que l'étudiant montre qu'il a intégré la démarche scientifique en exposant des résultats acquis sur un échantillonnage limité.

Module 3- Gemmologie théorique. Le Contrôle Continu écrit consiste en séries de questions simples sur les notions enseignées jusque-là. Ils se déroulent sur des temps courts (typiquement 30 minutes) pendant les semaines 3, 4 et 5.
Examen écrit : il s'agit d'une liste de questions de cours (1h) juste après la fin de la formation.

Module 4- Gemmologie pratique. Contrôle Continu écrit : pendant les semaines 3, 4 et 5.
Examen écrit : établir un rapport d'expertise gemmologique sur la base d'un dossier comprenant des résultats gemmologiques (analyses EDS, photos, spectres...) (2h).


Remarques :
* Pour les modules 3 et 4, on attend de l'étudiant qu'il ait acquis les principes de la gemmologie de laboratoire, et qu'il soit capable de délivrer une expertise gemmologique en lisant et interprétant des données gemmologiques : spectres Raman, infrarouge, données de chimie, photos, etc.
* Le choix des sujets pour les mémoires bibliographiques et expérimentaux est une étape souvent enthousiasmante, qui se fera en concertation avec l'équipe pédagogique. La rédaction et la soutenance peuvent inquiéter ceux qui n'ont pas l'habitude de ces exercices. Aussi, nous vous guiderons au maximum dans cette démarche : Vous apprendrez à rassembler la littérature sur votre sujet, à choisir vos échantillons, à mener vos expériences. Pas d'inquiétudes : nous serons là pour vous aider !

Les débouchés

Avant d'entrer en DUG, certains de nos étudiants travaillaient déjà dans le secteur de la gemmologie, d'autres aspiraient à y entrer : essentiellement dans la bijouterie, le négoce de pierres, et l'expertise. Après leur DUG, certains sont devenus directeurs de laboratoires d'expertise : AIGS en Thaïlande, Gemlab au Lichtenstein, Gemtechlab à Genève, Les Gemmologistes Associés à Québec... Nous maintenons le contact avec les anciens étudiants afin de favoriser les rencontres entre professionnels et "nouveaux arrivants". C'est un des rôles de notre association le Centre de Recherches Gemmologique.

Informations supplémentaires